Test de grossesse positif

Vous venez d’utiliser un test de grossesse et le résultat est clair : c’est un test de grossesse positif. Vous vous demandez maintenant ce qu’il faut faire ?
La plupart des tests de grossesse positifs sont fiables. En fait, un test de grossesse mesure la quantité d’une hormone présente dans le sang (béta HCG).
Cette hormone n’est présente que dans le corps d’une femme enceinte. Donc si le test est négatif c’est qu’il y a peu de chance que vous soyez enceinte.
En revanche si votre test de grossesse est positif c’est que cette hormone HCG est présente dans votre sang – et ça le test ne peut pas l’inventer.
Un test de grossesse clearblue positif par exemple affichera un signe « + » si il détecte la présence de HCG. Ces tests sont en général très fiables mais il vaut mieux vérifier avec un second test.

Vérifier un faux positif

Après un test positif, la première étape est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un test de grossesse faux positif. Pour cela vous devrez refaire le test avec un autre test acheté en pharmacie.
Inutile de courir acheter un second test dès maintenant : vous devez attendre environ 2 jours avant de pouvoir tester si vous êtes enceinte une seconde fois.

Si le résultat est toujours positif alors il y a de grandes chances pour que vous soyez enceinte. Un test de grossesse peut mentir une fois, mais c’est très rare qu’il mente deux fois d’affilé.
C’est très utile de vérifier avec un second test, surtout quand on a un test de grossesse légèrement positif ou faiblement positif : plutôt que de douter mieux vaut en avoir le cœur net.
Vous pouvez aussi essayer une autre marque de test, surtout si votre test de grossesse positif est faible. Dans ce cas-là, optez pour une autre marque et le résultat sera peut-être plus évident (la ligne sera plus épaisse).

Prendre RDV avec votre gynécologue ou votre médecin traitant

Dans le cas où vous avez deux tests de grossesse positifs (après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’un faux positif), il faut tout de suite prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Ce dernier va vous prescrire une prise de sang, pour vérifier que vous êtes effectivement enceinte. Une prise de sang mesurera la même hormone (HCG) mais avec plus de précisions qu’un test de grossesse classique.
Il est toujours positif d’avoir un test de grossesse faux positif. La prise de sang permet d’éliminer les faux positifs et d’en avoir le cœur net : soit vous êtes enceinte ou soit vous ne l’êtes pas.
A titre d’information, un test de grossesse est fiable à 99% – alors qu’une prise de sang est fiable à 99,99% : cela veut dire qu’un test vendu en pharmacie peut faire une erreur tous les 100 tests, alors qu’un test de prise de sang fait une erreur une fois tous les 10 000 tests seulement.
Votre médecin pourra ensuite lire le rapport de la prise de sang, et déclarer officiellement si vous êtes enceinte ou non. Une grossesse doit être déclarée très tôt alors n’attendez pas si vous avez 2 tests de grossesse positifs et prenez rendez-vous tout de suite !

Test de grossesse sanguin positif

Lorsque vous avez 2 tests de grossesse positifs il faut faire une prise de sang pour vérifier que vous êtes bien enceinte. Une prise de sang est plus fiable qu’un test vendu en pharmacie, et permet de déterminer la date de début de grossesse.
Vous pouvez faire une prise de sang sans ordonnance mais elle ne sera pas remboursée. Mieux vaut donc demander à son médecin pour faire une prise de sang avec ordonnance qui sera gratuite.
En cas de test de grossesse sanguin positif, vous êtes enceinte et votre gynécologue vous prescrira une première échographie pour environ 1 mois et demi ou 2 mois après le début de grossesse.
Si le test de grossesse est positif mais que la prise de sang est négative, cela veut dire que vous n’êtes pas enceinte. Il est très rare que deux tests de grossesse positifs soient faux – mais cela peut quand même arriver.
Alors ne vous faites pas de faux espoirs, fausse joie ou fausse frayeur (en fonction de votre situation) et attendez d’avoir les résultats de la prise de sang avant d’annoncer à votre entourage ou votre petit ami que vous êtes enceinte.

Test de grossesse positif urinaire

Si vous venez de faire un test de grossesse urinaire et qu’il s’avère positif (c’est-à-dire qu’il affiche un « + » par exemple) alors vous pourriez être enceinte.
En fait un test de grossesse urinaire mesure la quantité d’une certaine hormone (HCG) qui est présente uniquement dans le corps d’une femme enceinte.
Le test réagit face à cette hormone et peut donc détecter si vous êtes enceinte ou non. Ce n’est pas un test infaillible mais il reste très fiable : moins de 1% des cas sont des faux positifs.

Test de grossesse faiblement positif

Il existe un cas dans lequel on peut ne pas être sûr et certaine d’être enceinte : le test de grossesse légèrement positif. C’est-à-dire quand la bande ne change que très peu de couleur.
Sachez que pour qu’un test de grossesse positif soit fiable, il faut attendre environ 2 semaines après la date supposée de fécondation. L’hormone HCG est présente dans l’urine seulement 2 semaines après fécondation – et donc il peut apparaitre un faux positif si on fait un test de grossesse avant ces 2 semaines.
Pour être sûr de votre test de grossesse, attendez environ 3 à 4 jours et refaites un second test. Au prix de 10 euros le test ce n’est pas donné – mais il vaut mieux être sur avant d’aller voir son médecin.
Lorsque vous avez deux tests de grossesse positifs (même si ils ne sont que légèrement positifs) alors il sera temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant pour une prise de sang.